วันอาทิตย์ที่ 15 มีนาคม พ.ศ. 2552

~ LE SANG ~





Le sang est un tissu liquide formé de populations cellulaires libres, proche du tissu conjonctif et présent chez la plupart des animaux évolués.
Ce
liquide sert à diffuser l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à évacuer les déchets tels que le dioxyde de carbone ou les déchets azotés. Il sert également à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire, et à diffuser les hormones dans tout l’organisme.
C’est la
moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé hématopoièse.
Chez les
vertébrés, le sang est de couleur rouge. Le sang devient rouge clair lors de l’oxygénation dans les poumons, puis il circule dans les artères. Il devient ensuite rouge foncé après avoir perdu son dioxygène au profit des tissus. En observant bien des veines sur des peaux claires, on remarque qu’il paraît bleu. La peau agit comme un filtre, ne laissant passer que le bleu, mais celui-ci est bien rouge, même à l’intérieur des veines.
Le sang est mis en mouvement par le
cœur qui permet sa circulation dans tout l’organisme. Il passe par les poumons pour se charger en dioxygène et évacuer le dioxyde de carbone (petite circulation), et ensuite circule à travers le corps via les vaisseaux sanguins (grande circulation). Il libère son oxygène et prend en charge le dioxyde de carbone au niveau des capillaires sanguins qui sont les plus petits vaisseaux sanguins de l’organisme. Dans son état désoxygéné, sa couleur rouge est moins brillante (comme dans le cas du sang veineux périphérique, par exemple).
Le sang enlève aussi les poisons et les produits de déchets qui seront traités par le
foie ou les reins, qui vont les évacuer vers l’extérieur sous forme d’urine.

ไม่มีความคิดเห็น: